Couteau de cuisine Santoku

Dans le domaine de la cuisine, il existe de nombreux couteaux, chacun a son utilité et chaque utilisateur a ses préférences en terme de fabrication.

Aujourd'hui, je vous présente un couteau que j'affectionne particulièrement : le couteau Santoku

Qu'est-ce que le couteau Santoku ?

Le couteau Santoku est un couteau typique japonais.

Son nom signifie "Trois bonnes choses", du fait que ce couteau permet différents usages, dont les principaux : trancher, ciseler et émincer.

Doté d'alvéoles sur ses côtés, le couteau Santoku permet de couper tout en empêchant que les aliments restent collés à sa lame, ce qui en fait un couteau idéal pour découper certains poissons gras comme le saumon ou pour émincer des oignons par exemple.

La lame d'une longueur comprise entre 10 et 20cm en général permet différentes utilisations du Santoku.

On pourrait comparer le couteau Santoku au couteau dit "chef" que l'on a tous dans notre cuisine, le Santoku a tendance à se trouver plus souvent dans nos cuisines française avec la démocratisation de la cuisine asiatique en France et notamment l'engouement que les français ont pour les sushis.

Pour ma part, j'aime utiliser ce couteau qui est très polyvalent et dont la lame permet des coupes intéressantes, notamment pour ciseler les herbes aromatiques en mouvement de balancier.

Démonstration du couteau Santoku

Pour mieux comprendre les bénéfices de ce couteau, je vous propose de découvrir son utilisation en vidéo par Jean Dubost, réalisé avec le site Cuisine Addict.

Choisir son couteau Santoku :

Le choix de couteaux Santoku est très large, on en trouve de toutes qualité et tous prix.

Vous pouvez par exemple débuter avec le Santoku en commençant par un petit modèle à moins de 20€ qui vous permettra déjà de nombreuses utilisations. C'est mon modèle favoris pour les herbes aromatiques comme le persil ou la ciboulette, mais aussi pour découper des fruits sans les abîmer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *